Skip to content

Accueil > Qui sommes-nous ? > Présentation

Présentation

samedi 6 juillet 2013, par Hervé Schindler

Les Semaines Sociales de Toulouse ont été créées en 2000 à l’initiative de quelques chrétiens rassemblés autour de Bernard IBAL, vice-président des Semaines Sociales de France. Ils avaient pour ambition de créer un lieu de réflexion chrétienne sur les évolutions du monde contemporain. Les Montalbanais qui furent aux côtés de B.Ibal aux premières heures ne pensaient pas que l’implantation des Semaines Sociales puisse se faire ailleurs que dans la métropole régionale.... Le département de Haute Garonne, présente en effet deux originalités principales, c’est le plus grand en km2 en France et d’aucun le qualifie par cette remarque Toulouse et le désert…Toulouse regroupe donc une part importante des forces économiques et sociales de la région Midi Pyrénées.Bernard Ibal

Après 12 années d’exercice, où en sommes-nous ?

- L’équipe fondatrice s’est renouvelée et enrichie au fil des ans. Elle a été capable de proposer une offre de débats intéressante (en se limitant pas toutefois à ses seuls carnets d’adresses) qui a permis de fidéliser un public.

- Elle a pu proposer deux formules de rencontres : une journée de réflexion et une soirée débat
- Elle a su créer des échanges intéressants avec l’Institut Catholique de Toulouse, qui est une université importante à Toulouse, qui prennent la forme de conférences communes ou d’accueil de journées thématiques dans les locaux de l’Institut. Ces échanges ont conduit aussi à la revitalisation, d’une présence de la Chaire Jean Rhodain qui fonctionne comme un laboratoire de recherches (modeste par sa taille).
- Elle a noué des relations régulières avec l’université de Toulouse et les supports de presse.
- Elle a su trouver des relais locaux (mairie de Toulouse, Crédit Agricole..) pour que ses actions puissent trouver leur financement.

Vous souhaitez être au courant des activités de l’antenne toulousaine des Semaines Sociales de Toulouse ? Adressez un mail pour recevoir la lettre électronique "le lien des Semaines Sociales de Toulouse"

Et si vous souhaitez plus d’informations sur les Semaines Sociales, vous pouvez vous rendre sur le site national : Semaines Sociales de France ou même consulter la page de Wikipédia