Skip to content

Accueil > Présentation des sessions antérieures > Session 2006 - Transmettre des valeurs, susciter la liberté > Transmettre des valeurs, susciter la liberté

Transmettre des valeurs, susciter la liberté

vendredi 9 août 2013, par Hervé Schindler

Il n’existe pas de transmission sans qu’il y ait, en même temps, « crise de la transmission ». Nos sociétés contemporaines connaissent toutes ces ruptures de mémoire et ces réorganisations de valeurs qui mettent en question les fondements du lien social. L’école, les partis politiques, les syndicats, les institutions, Église et famille, sont également touchés par cette crise.

Transmettre, maintenir la continuité de l’héritage s’opère toujours dans le changement. Comment changer tout en demeurant fidèles ? L’évolution et l’innovation peuvent-elles se passer de la transmission de certaines valeurs ? Peut-on construire une liberté sans référence à des valeurs et transmettre des valeurs sans respecter des libertés ? Mais s’agit-il pour maintenir ces valeurs de les reproduire, telles quelles, sans les revisiter ?

Vous souhaitez être au courant des activités de l’antenne toulousaine des Semaines Sociales de Toulouse ? Adressez un mail pour recevoir la lettre électronique "le lien des Semaines Sociales de Toulouse"