Skip to content

Accueil > Présentation des sessions antérieures > Session 2008 - Religions et Sociétés, où en sommes-nous ?

Session 2008 - Religions et Sociétés, où en sommes-nous ?

Dernier ajout : 29 juillet 2013.

Articles de cette rubrique

  • Religions et Sociétés, où en sommes-nous ?

    9 août 2013, par Hervé Schindler

    Les religions font partie de la société civile. Même séparées de l’État, elles ne sauraient être séparées de la société. Elles sont et doivent être présentes, mais n’ont pas pour autant à faire la loi. La complexité des rapports qu’entretiennent les religions et la société s’est accrue du fait de la sécularisation et de la reconnaissance du pluralisme religieux. Il nous faut en effet comprendre le mouvement par lequel la modernité continue de mettre en question la crédibilité de tous les systèmes religieux et (...)

  • Table ronde : Les religions, moteur social aujourd’hui ?

    9 août 2013, par Hervé Schindler

    Louis Pailhas présente les intervenants :
    Chantal Bordes-Benayoun, sociologue, directrice de recherche CNRS,
    Jean-Pierre Deniset, pasteur de l’Eglise réformée de France,
    Hamid Demmou, chercheur au LAAS – CNRS,
    Jean-François Geneste, syndicaliste CFTC
    Chantal Bordes-Benayoun salue la mémoire de Michel Bressolette.
    La question sur le religieux… ce qui fait le lien social, ce qui relie… La religion a été parfois l’origine de conflits…
    Rappel historique :
    Rupture entre religion et société : (...)

  • 4 De nouvelles thématiques

    9 août 2013, par Hervé Schindler

    renouveau de l’appréhension du social, les récentes prises de position des évêques les montrent engagés sur des questions concrètes et conjoncturelles. Certes on trouve des textes généraux, cf ceux de la commission sociale dans les années 1980/1990 en 1984 « Attention pauvretés », « La solidarité » en 1994, 1996 « l’écart social n’est pas une fatalité », en 2006 « Perspectives pour une société juste et fraternelle » reprise de Deus caritas est, perspective des élections. Pas de grands textes « sociaux » mais de (...)

  • 3 Des rapports Nord/Sud à l’économie

    9 août 2013, par Hervé Schindler

    Thème du développement très présent ds les années 1960 /70
    Thème lancé dans les années 1960 où la FAO - organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture - lance un appel contre la faim dans le monde.
    1961 : Sous l’impulsion du Pape Jean XXIII et à l’initiative des Evêques de France, 15 mouvements et services d’Eglise s’organisent pour fonder ensemble le Comité Catholique contre la Faim (CCCF).
    En 1967, Populorum Progressio
    Depuis 2000,le thème du développement est rarement abordé en (...)

  • 2 Le politique

    9 août 2013, par Hervé Schindler

    Terrain où de nombreuses encycliques s’étaient engagées pour dénoncer les méfaits du communisme ou l’après communisme dans Centesimus annus.
    Peu de choses côté épiscopat français depuis le « rapport Matagrin » présenté à l’Assemblée plénière de Lourdes en 1972 au nom de la commission sociale de l’Episcopat :.. Première fois que le politique occupe une place marquante dans le programme de l’assemblée annuelle des évêques de France. Réflexion pour une pratique chrétienne de la politique Retour à l’étymologie, vie (...)

0 | 5