Skip to content

Accueil > Présentation des sessions antérieures > Session 2007 - Face aux défis sociaux, quels repères pour les chrétiens (...)

Session 2007 - Face aux défis sociaux, quels repères pour les chrétiens ?

Dernier ajout : 29 juillet 2013.

Face aux défis sociaux, quels repères pour les chrétiens ?

Notre société européenne s’effrite et se décompose. Le catholicisme, voire le christianisme, un des appuis de cette ancienne société, est devenu une minorité religieuse en France et le processus de son « exculturation » ne cesse de s’accélérer. Mais les germes d’une socialisation nouvelle sont déjà visibles et nous invitent à relever de très nombreux défis. Nos sociétés européennes ont ainsi tout intérêt à faire non seulement le pari de la communication, mais elles doivent encore reconnaître la capacité des religions et des options spirituelles à s’interroger mutuellement et à proposer des voies de réflexion et des raisons d’espérer. C’est là tout l’enjeu de la dimension sociale, et politique de notre foi.

Tel est bien le sens de la demi-journée des Semaines Sociales de Toulouse du 20 octobre 2007 qui a abordé le thème « Face aux défis sociaux, quels repères pour les chrétiens ? ».

Il s’agissait de discerner ce qui dans notre propre tradition est devenu caduc mais aussi de découvrir à quel point cette tradition est riche et exige d’être réinventée.

Après un rappel historique des engagements sociaux des chrétiens, et un retour sur l’engagement social des prophètes, nous avons examiné des questions d’une actualité lourde. Que proposer à une société incapable d’assurer un toit à tousses membres ? Vers quelles responsabilités sociales pouvons-nous orienter les entreprises ? Ce temps d’information et de réflexion nous a conduit à repérer les défis que notre foi nous incite à relever.

Articles de cette rubrique